Une équipe et des investisseurs en soutien de la croissance

Capital & talents

Profinpar réunit « capitaux et talents », les investisseurs sont des dirigeants d’entreprises disposés à accompagner activement les participations en faisant bénéficier celles-ci de leurs expertises et de leurs réseaux.

Le financement du fonds est également assuré par des holdings privées familiales et des acteurs institutionnels.

Partenariat actif

Ce partenariat est actif, Profinpar veut comprendre le business model de l’entreprise partenaire et participer à la définition et à la mise en place de la stratégie créatrice de valeur et au choix des moyens nécessaires.

Profinpar siège au conseil d’administration mais ne participe pas à la gestion quotidienne qui est confiée à un dirigeant, associé actif ou non, qui bénéficie d’une autonomie de gestion.

Groupe de travail adhoc (équipe de gestion + investisseurs-entrepreneurs)
Invitation sur base de compétences adaptées au dossier
Accompagnement par le groupe de travail adhoc

Beaucoup plus que des capitaux

Lors de la phase d’analyse des dossiers d’investissement, nous constituons un groupe de travail adhoc en associant à la réflexion quelques investisseurs-entrepreneurs dont les compétences sectorielles ou fonctionnelles ont le potentiel d’enrichir le dossier. Ils contribuent à l’analyse en apportant leur expertise entrepreneuriale et un éclairage métier.

Catalyseur du développement

Lorsque l’investissement est réalisé, ce groupe de travail adhoc accompagne les dirigeants dans le développement de l’entreprise par une intervention au conseil d’administration.

La notion de catalyseur sous-tend l’intervention de Profinpar.

Ainsi, avec nos investisseurs-entrepreneurs, nous posons une réflexion stratégique qui passe par la mise en place d’un projet d’entreprise et d’un projet d’actionnaires. Cet accompagnement stratégique permet au dirigeant de sortir de son isolement tout en lui fournissant les outils utiles au déploiement de ses talents managériaux.

« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit. »

Thomas Jefferson

Notre ADN : du capital à risque différencié qui fait la part belle aux compétences de nos investisseurs et au partenariat actif