Skip to main content

Castingpar se donne les moyens de fournir Safran et Airbus

By 14/12/2022News

L’Echo, le 13 décembre 2022. Michel Lauwers.

Le fondeur de précision wallon lève 5 millions d’euros pour financer une croissance fortement axée sur l’industrie aéronautique.

Les commandes du secteur de l’aéronautique affluent auprès du groupe wallon Castingpar qui exploite deux fonderies de haute précision, Settas à Charleroi et Précimétal à Seneffe. Il va notamment fournir l’équipementier Safran Aerobooster en pièces en titane pour la fabrication des compresseurs de moteurs LEAP, destinés aux avions A320 Neo et Boeing 737 Max. Il a également signé des commandes pour Airbus en direct: toujours en titane, ces pièces-ci serviront à l’assemblage à Toulouse des mâts-réacteurs destinés aux A320 et A350. Ces deux trains de commandes seront approvisionnés par Settas, la filiale de Castingpar spécialisée dans la fabrication des pièces en titane.

« Le titane est un métal doté de propriétés très appréciées par l’industrie aéronautique, souligne le CEO Philippe Hoste: il est très léger, ne se corrode pas et présente un rapport coût/bénéfice intéressant. Il est appelé aussi à servir pour les nouvelles générations de moteurs, y compris pour les modèles électriques. »

Castingpar vient de lever 5 millions en actions et en emprunts.

Il s’agit de marchés aux cycles longs: comptez neuf à douze mois environ entre la signature et les livraisons. Raison pour laquelle les producteurs tels que Castingpar ont besoin de fonds de roulement importants. Le groupe vient de lever quelque 5 millions d’euros, en actions et par emprunt. Les actionnaires existants ont souscrit à l’augmentation de capital, de même qu’un nouveau partenaire, en l’occurrence la SRIW. Si les quotes-parts des uns et des autres restent confidentielles, on peut savoir en revanche qu’à l’issue de l’opération, le holding public wallon détiendra 8,5% du capital de Castingpar. Les autres actionnaires sont, pour rappel, les fonds français Ciclad, belge Profinpar et anglo-américain Adaxtra Capital, ainsi que le management.

« Ces ressources nous permettront de financer nos besoins de fonds de roulement futurs, car nous nous attendons à une croissance importante, en particulier chez Settas », explique Philippe Hoste après avoir fait visiter ce mardi les installations de la fonderie par le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus.

80 nouveaux emplois

Fort de ces nouvelles commandes, le groupe table sur un doublement de son chiffre d’affaires d’ici 2025 pour arriver à quelque 40 millions d’euros. Dans le même temps, il devrait engager 80 personnes (20 déjà recrutées cette année), ce qui portera son effectif total de 220 emplois (fin de l’année dernière) à 300 fin 2025.

Il reste bien entendu quelques défis à relever sur le parcours, et non des moindres. « Les prix de l’énergie et ceux des matières premières sont toujours en forte hausse, pointe Philippe Hoste. Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine et aux mesures d’embargo sur la Russie, les prix du titane ont bondi – la Russie représentant environ 50% de la production mondiale de ce métal. Nous espérons qu’à moyen terme, ces prix vont revenir à des niveaux raisonnables. Cela dépendra sans doute de la résolution du conflit en Ukraine. »

À eux seuls, les prix de l’énergie posent déjà un problème de concurrence délicat. Sur les marchés, Castingpar est confronté, entre autres, à des concurrents américains, qui bénéficient pour l’instant de prix beaucoup plus avantageux pour le gaz, le pétrole et l’électricité.

« Nous avons le savoir-faire, les marchés et le potentiel, et nous n’avons procédé à aucun plan social durant la crise pandémique, résume le CEO. Mais nous avons devant nous ce challenge-ci, plus celui des coûts salariaux, avec 8% d’indexation cette année, plus celle de janvier prochain. » Qui a dit qu’entreprendre était un long fleuve tranquille?