Quel avenir pour ma PME?

By 02/12/2020News

Octobre 2020. Profinpar.

Il est communément admis que nombre de nos entreprises sont des PME familiales détenues par des dirigeants approchant ou dépassant la soixantaine. Ces dirigeants qui envisagent de prendre un peu de recul se posent évidemment des questions quant à leur avenir et à celui de leur entreprise surtout si leurs héritiers (la «next gen») ne sont pas disponibles pour prendre le relais. La conjonction de successeur(s) à la fois compétent(s) et motivé(s) n’est en effet pas fréquente, selon notre expérience et les statistiques.

Certains propriétaires d’entreprises prennent la décision de céder leur affaire purement et simplement et mandatent pour ce faire un intermédiaire en cession d’entreprises ayant pour mission de trouver des candidats acquéreurs.

A côté de ces cas “classiques” de cession pure et simple, il existe de nombreuses situations plus complexes où l’entreprise n’est pas dans une situation optimale pour être cédée ou dont les propriétaires envisagent la cession à terme ou en plusieurs phases.

La présente contribution a pour but d’illustrer quelques situations de ce type déjà mises en œuvre par PROFINPAR. Ces cas ont été inspirés de situations réelles et reposent donc sur du vécu. La création de valeur patrimoniale pour l’actionnaire de PME est un sujet souvent négligé.

Découvrez notre réflexion à ce sujet dans une note qui décrit les critères et les conditions de succès.

Version complète en format PDF

Version synthétique en format Powerpoint